languageالعربية

Controverse sur les effets du vaccin d'AstraZeneca

La nouvelle controverse sur les effets secondaires du vaccin COVID-19 d'AstraZeneca, après près de trois ans d'utilisation, n'est pas due à l'apparition de nouveaux cas, mais plutôt à la suite de procès intentés contre le laboratoire qui a développé le vaccin, a déclaré Riadh Daghfous, directeur du Centre national de pharmacovigilance et chef du Comité scientifique pour la vaccination.

Des dizaines de familles ont réclamé des millions de livres sterling de dommages et intérêts en Grande-Bretagne, affirmant qu'elles -ou leurs proches- ont été victimes d’un vaccin défectueux, produit par la société.

Les effets secondaires du vaccin d'AstraZeneca sont apparus en mars, avril et mai 2021, a déclaré Riadh Daghfous et ont, depuis, suscité une vaste controverse.

Il a expliqué que ces graves effets secondaires concernaient principalement la coagulation sanguine et la thrombocytopénie, ce qui a été reconnu par le laboratoire, à l'époque.

Il a ajouté que ces symptômes ne sont pas apparus, lors des différents essais auxquels le vaccin a été soumis, mais seulement après sa généralisation.

Il a précisé que si les effets secondaires n'apparaissent pas après une période allant d'une semaine à un mois, ils ne peuvent pas apparaître après.

Il a souligné que les effets secondaires qui sont apparus à l'époque ont été enregistrés, dans des groupes de jeune âge, notant qu'heureusement, le recours à ce vaccin a été retardé en Tunisie et n'a été utilisée que dans des groupes d'âge de plus de 40 et 50 ans.

Et de relever qu'il n'y a pas eu de problèmes de santé, suite à l'utilisation de ce vaccin, en Tunisie.

Daghfous a déclaré : '' Si les symptômes n'apparaissent pas au départ, ils n'apparaîtront pas par la suite. C'est presque impossible", a-t-il déclaré.